Audit Marketing Point de Vente


1- Analyse sectorielle de votre Marché au Niveau National / Bassin de consommation


2- Analyse de votre Fichier Clients
  • Qualification adresse postale

  • Géo-localisation de votre zone de chalandise

  • Scoring âge, revenu, sexe, type habitat, statut occupation

  • Segmentation des clients par Récence / Fréquence / Montant / Catégorie de produits

  • Pénétration par rapport au potentiel INSEE


3- Analyse sectorielle du marché au niveau des zones de chalandise
  • Votre Part de Marché

  • Votre coût d’acquisition prospects/clients (taux de transformation)

  • Taux de fidélité clients


4- Synthèse et recommandations d’actions



Formation : Le marketing local, enjeux et solutions
Modules de Formation dédiés aux commerçants et distributeurs
Module découverte (2 jours) : Les fondamentaux du marketing local

  • Jour 1 : Le marketing : une culture orientée marché

  • Jour 2 : Produits et supports de communication locale : une démarche orientée résultats.
  • Module Perfectionnement (2 jours) : Le marketing local appliqué

  • Jour 1 : Les étapes clés du marketing local efficace

  • Jour 2 : Analyse de cas pratiques et étude de cas personnalisés.


  • Consulter le programme de formation en ligne

    Conférences-débat animées par Thierry Guarnoni*
    Durée de la Conférence : 2h30
    Tarif : 1 500 € HT
    Les thématiques abordées :

  • Le profil des ménages Français

  • Les consommateurs susceptibles d’acheter vos produits ou services sont beaucoup moins nombreux que dans vos rêves !

  • Commerce et relation client : les grandes évolutions

  • La communication locale : pourquoi faire ?

  • La communication locale : comment faire ?

  • Le parcours du combattant de l’annonceur publicitaire

  • 3 types d’actions de communication (push, pull, fidélisation)

  • Vision de l’évolution des stratégies de communication locale 2012 – 2020

  • Les dépenses de communication locale par secteur d’activité

  • Vision de l’évolution des supports de communication jusqu’en 2020

  • E-consultation, E-commerce et drive

  • Internet : le magasin virtuel ouvert 7j/7 – 24h/24. Les déclinaisons évènementielles

  • A vouloir parler au plus grand nombre, on finit par ne parler à personne ! (approche ciblée, personnalisée, par deal)

  • Les modèles économiques promotionnels

  • La rentabilité promotionnelle : 3 clés de réussite

  • Les messages multicanal : Quelle fréquence, quel canal, quelle cible

  • Les 10 commandements de la bonne gestion du marketing local.
  • *Thierry Guarnoni a occupé des fonctions marketing, commerciales et de Direction Générale au sein d’Unilever et dans les médias locaux (Ouest-France, Havas média, Spir Communication